Prenons le pouvoir sur notre bien-être avec la méditation

0
1853
meditation bien être travail

Et si nous étions tous en capacité d’améliorer notre bien-être, au moins un peu, dans le cadre du travail comme dans notre vie privée ? La méditation, la pratique de la pleine conscience peuvent permettre à certain(e)s d’entre nous de mieux gérer notre stress, ou encore notre faculté à nous concentrer. Simple à pratique, peu coûteuse en temps (et encore moins en matériel), elle vaut la peine d’être tentée !

Méditation dans le cadre pro, une mode ?

Plusieurs entreprises ont fait le pari de mettre en place des outils de bien-être, comme le yoga, la méditation, le sport. Evidemment celles de la Silicon Valley en tête. Car les chiffres sont clairs : plus vous êtes heureux, plus vous êtes efficaces. Tout le monde y gagne, vous le ou la premièr(e).

Mais si ça n’est pas le cas dans la vôtre, pas de soucis. La méditation, par exemple, est accessible à tout le monde, vous pouvez même la pratiquer à votre poste de travail.

Pour reprendre votre souffle dans un grand moment de stress, ou même de conflit, ou simplement pour prendre une pause rapide et vous sentir apaisé, c’est un outil puissant qui peut vous faire gagner beaucoup en sérénité.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Comme le soulignait Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris interviewé pour notre média Mieux,  « elle donne la capacité de faire face. Elle conduit à prendre en compte uniquement les difficultés, et non les constructions mentales qui vont avec ».

Savoir repérer ses schémas, les identifier et se mettre en position de les infléchir, ça n’a l’air de rien, mais ça peut tout changer.

Elle permet aussi de reconnecter notre corps à notre pensée, de nous calmer rapidement. De prendre le temps de décrypter nos signaux pour arrêter la machine avant l’emballement.

Et même quand vous ne ressentez pas de stress particulier, c’est l’occasion de prendre une pause. Pour reprendre les propos de Christophe André : «  Dans nos cours on fait la comparaison de la boule à neige, celle avec un petit monument à l’intérieur par exemple. Si on la secoue, ça fait plein de flocons. Et si on veut que ça revienne au calme, il faut tout simplement arrêter de secouer ! On se pose, on arrête de faire fonctionner son esprit. On regarde circuler les pensées sans les alimenter. Ça donne cet effet boule à neige, les pensées se calment, le stress décante. »

Un outil d’urgence ET une hygiène de vie

Avec la pratique et l’habitude, la méditation permet d’apaiser ses émotions, de gagner en lucidité. Et tout simplement de prendre soin de nous, de prendre du recul et de dédramatiser.

Mais elle permet aussi de se reconnecter à soi, de ne jamais oublier d’écouter ses alertes, ses besoins, et ainsi de se protéger de la dépression ou du burnout.

Alors, c’est décidé, vous testez ?