Entretien avec Alain Tallaa, patron du restaurant Le Coin Tranquille à Nanterre, sur les bienfaits et avantages des titres restaurants pour les restaurateurs… Et il y a de quoi dire !

À la découverte du restaurant Le Coin Tranquille

Le Coin Tranquille existe depuis la fin du 19e siècle, c’est le plus vieux restaurant de Nanterre. C’est également son restaurant de référence. Nous sommes propriétaires depuis 2003, et nous en sommes ravis. Le Coin Tranquille est par ailleurs fréquenté par une clientèle sympathique et fidèle ce qui est vraiment enthousiasmant.

Nous rejoignent à midi des personnes qui travaillent dans les bureaux des quartiers avoisinants. La clientèle résidentielle nous retrouve pour sa part le soir et le week-end. L’ensemble est donc plutôt équilibré. Une analyse rapide nous montre que les premiers génèrent environ 55 % de notre chiffre d’affaires, contre 45 % pour les résidentiels.

Les bienfaits des titres restaurant pour les restaurateurs

Je connais les titres restaurant depuis le premier jour où je me suis lancé dans la restauration. Et ils font depuis longtemps partie intégrante de la vie des restaurants et des restaurateurs. Aujourd’hui, et concernant des repas pris quasi-exclusivement à midi, ils génèrent entre 20 et 25 % de notre chiffre d’affaires, ce qui est un très gros pourcentage. Impossible de s’en passer.

Et le passage à la carte ?

Je me souviens du changement intervenu il y a deux ans : après des années de fonctionnement avec les titres restaurant au format papier, des clients ont un jour proposé de régler leur repas avec la carte Pass Restaurant. Nous avons été un peu surpris, il faut le reconnaître, mais nous avons accompagné le mouvement. En quelques jours, nous avons découvert ce qu’était cette évolution du titre restaurant, ce qu’elle apportait et de quelle manière nous pouvions nous ouvrir à elle.

Pour la carte 2e génération, nous nous sommes fait aider par nos opérateurs TPE (Terminal de Paiement Electronique) et par Sodexo, et tout s’est vite et bien passé : nous acceptons désormais avec plaisir les règlements des repas avec la 2e génération de carte Pass Restaurant. Et si on pousse l’analyse un peu plus loin, cette ouverture était nécessaire parce que la carte apporte beaucoup de choses… à notre restaurant mais surtout à nos clients !  Leur paiement se passe plus vite, surtout avec la carte sans code Pin, il n’y a plus du tout à gérer la question des avoirs ou du rendu de monnaie qui pouvait être un peu délicate… Ne pas accepter la carte aurait été dommageable pour notre chiffre d’affaires, sans aucun doute.

Que vous a apporté la carte Pass Restaurant 2e génération dans votre métier ?

La partie la plus visible par tous, c’est le passage en caisse qui est beaucoup plus rapide.

La comptabilité est aussi plus simple grâce aux télécollectes dédiées aux titres restaurant : on voit immédiatement le chiffre réalisé, il n’y a plus de traitement des titres papier pour le remboursement.

Accepter simplement les règlements par carte Pass Restaurant 2ème génération

Il faut simplement savoir qui appeler pour mettre à jour ses TPE.

NDLR : pour vous aider à configurer votre terminal, consultez cette page !

Nous avons commencé par contacter le service qui les gère chez notre mainteneur, maintenant tout le monde est au courant des mises à jour à faire pour accepter la carte…

On constate désormais que notre clientèle utilise les deux générations : certains la deuxième, d’autres encore la première. Nos terminaux sont adaptés pour ça et nous acceptons les deux sans aucune difficulté. Tout roule et tout va bien : le temps de passage en caisse a bien diminué, tout le monde est content !