Les débuts de la dématérialisation des titres-restaurant se sont concrétisés par la mise en place de la première version de notre carte Pass Restaurant . Puis nous avons développé en collaboration avec Conecs la carte de seconde génération.

L’évolution de la technologie ne s’est pas accompagnée d’un changement des conditions d’utilisation d’une carte à l’autre : vous réglez toujours vos achats en insérant votre carte dans le terminal de paiement réservé habituellement aux cartes bancaires, vous devez toujours respecter le plafond de 19 euros par jour et vos dépenses seront débitées au centime près.

Hormis des changements visuels (ajout d’un numéro, changement de couleur de l’étoile et présence du logo Conecs), il existe pourtant quelques petites différences entre ces deux cartes.

Un ticket de transaction plus complet

Après avoir réglé votre repas avec votre carte 1ère génération, le commerçant vous remet un ticket de transaction sur lequel est noté le montant qui sera débité sur votre carte. Aujourd’hui, avec votre carte 2e génération, sur ce même ticket, vous trouverez également le solde dont vous disposez après ce règlement.

Bien sûr, vous pouvez toujours retrouver cette information dans votre espace web ou notre application mobile mais c’est une façon simple et pratique de connaître en temps réel le montant des crédits restant sur votre carte les jours où vous ne pouvez pas vous connecter par exemple.

Les supermarchés et la carte 2e génération

Lorsqu’arrive l’heure de votre pause déjeuner, vous pouvez choisir de prendre votre repas chez un restaurateur affilié, d’acheter chez le traiteur ou le boulanger des plats préparés ou des sandwiches ou encore d’aller au supermarché acheter de quoi composer votre repas en respectant la liste des produits autorisés.

Les petites et moyennes surfaces viennent de signer un accord  pour l’acceptation de la carte de seconde génération avec la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Elles mettent actuellement leurs terminaux de paiement à jour afin de pouvoir traiter séparément les produits éligibles en caisse.

L’activation de la carte 2e générations est un gage de sécurité

Le code Pin de votre carte 1ère génération vous était envoyé à domicile. La carte de seconde génération existe en version sans code PIN, c’est un confort supplémentaire : vous n’avez pas un nouveau code à retenir, pas de risque d’erreur et de blocage de la carte.

C’est aussi un gage de simplicité : au moment du règlement de votre repas, vous insérez votre carte dans le terminal bancaire, vous obtenez la validation de votre paiement si vous avez assez de crédits et si vous n’avez pas encore atteint le plafond de 19 euros par jour.

La carte 2e génération sans code Pin doit être activée dans votre espace personnel  avant sa  première utilisation ; c’est une sécurité supplémentaire, si l’envoi se perd personne ne pourra utiliser votre carte.

Si votre employeur décide d’adopter cette nouvelle carte alors que vous êtes en possession de la 1ère génération, pas d’inquiétude. Vous pourrez gérer depuis votre espace en ligne vos deux cartes le temps que les crédits de la première soient épuisés.

 

8 Commentaires

  1. Quelle galère !
    une horreur cette carte. J’ai l’habitude de déjeuner sainement et rapidement via dejbox par exemple… et pour moins de 9 euros un plat cuisiné par un restau du coin… livré en plus
    Evidemment, là aussi pas moyen de payer avec cette ….. de carte !

    Comment revenir au papier ?
    je vais saisir le Comité d’Entreprise, car c’est une vrai perte de temps pour ma société, un motif d’énervement et d’insatisfaction et en plus je perds ma liberté

    Cordialement
    Th

    • Bonjour Thierry,
      Nos excuses pour cette situation transitoire un peu embêtante vous concernant. Ceci est néanmoins l’occasion de refaire un point un peu plus global sur les réglements avec la carte Pass restaurant.
      En premier lieu, la notion de paiement en ligne avec la carte est quelque chose de passionnant… mais qui est impossible à faire aujourd’hui. Ce n’est pas de notre faute : aucun de nos concurrents ne le fait non plus. La cause vient de plus haut : la Centrale de Réglement des Titres (la CRT), qui pilote le développement et l’évolution de toutes les cartes. Et là, que les choses soient claires : la CRT travaille sur l’utilisation prochaine des titres-restaurant en ligne, mais rien n’est en place pour l’instant.
      En second lieu, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas payer en ligne pour régler sa commande qu’on ne peut pas utiliser sa carte ou ses chèques Pass Restaurant : il suffit de les donner à la livraison. De ce côté là, tout dépend de votre fournisseur de nourriture : soit c’est un fonctionnement qu’il a d’ores et déjà validé (on commande et on paie en TR au moment de la livraison), soit il n’a pas souhaité avancer dans cette direction pour l’instant.
      C’est malheureusement le cas pour Dejbox : leurs livreurs ne sont pas équipés pour l’instant. Leur ouverture est prévue pour le premier trimestre 2018.
      Du coup, après nos excuses, vient la possibilité pour vous de revenir au papier. Il suffit en effet d’en faire la demande au service en charge des Titres restaurant dans votre entreprise, votre comité d’entreprise sans doute.
      Bonne journée néanmoins !

  2. Bonjour, je préférais les chèques restaurants !!!! La carte 2ème génération ne passe pas partout!!!! Je paie tous les mois et je peux pas m’en servir !!!!J’espère que vous allez vite trouver une solution sinon je vais être obligée de résilier !!!

    • Bonjour Nathalie,
      Vous avez raison, la carte Pass Restaurant ne passe pas partout… comme les chèques restaurant d’ailleurs, qui ne passent pas partout eux non plus. Mais nous comprenons votre message et nos équipes continuent de travailler tous les jours vers une plus grande ouverture des commerçants à notre carte. Bonne journée !

  3. Je fais partie des salariés volontaires dans mon entreprise pour tester la carte Pass restaurant. Quelle erreur…!!! Sur le papier, tout est beau. Dans la réalité, une impossibilité d’utiliser la carte où j’ai l’habitude de faire mes courses car Leclerc n’est pas affilié (pour la première génération OUI mais pas la deuxième?????). Je viens d’appeler le service assistance utilisateurs qui me dit que sur la carte interactive de l’application (sans cesse indisponible) il suffit de sélectionner les commerçants affiliés pour la 2ème génération. Je ne vois pas du tout où se trouve cette fonctionnalité. Et je ne rappelle pas, le temps d’attente m’a échaudée… Alors au 1er février 2018 que va-t-il se passer avec le solde de centaines d’euros non utilisés?

    • Bonjour,
      En premier lieu merci de nous être fidèle et nos excuses pour les inconvénients que vous pouvez avoir rencontrés. Vous avez raison, la carte interactive présente parfois des soucis sur notre application. Nos équipes techniques planchent sur le sujet et devraient pouvoir le résoudre rapidement. En attendant, en cas de problème, il est conseillé de relancer complètement l’application pour avoir à nouveau accès à l’ensemble de ses services.
      Ensuite, ne vous inquiétez pas pour le solde qui pourra rester sur votre carte en fin d’année : il pourra être revalidé et reporté automatiquement sur l’année 2018.
      Enfin, nous sommes malheureusement dépendants des décisions des enseignes sur leur passage à la carte de seconde génération : certaines ont franchit le cap rapidement ; d’autres prennent plus de temps.
      Encore une fois, avec nos excuses pour la gène ainsi occasionnée, mais qui ne devrait pas trop perdurer.

  4. Cette carte est une vrai calamité…si vous le pouvez encore, éloignez-vous en le plus possible.
    Mon employeur a décidé de troquer notre bon vieux carnet de chèque contre cette carte inutilisable dans 50% des cas. Et pourtant, j’habite en ville…il est assez frustrant de voir le solde disponible s’accumuler sans pouvoir en profiter comme il ce devrait. Voir pire, devoir payer avec sa carte de crédit des transactions habituellement couvertes par notre ancien chéquier. Encore un avantage gâché par un service qui est on ne peut le nier, loin d’être à la hauteur.

    • Bonjour Marchal,

      Nous sommes désolés des problèmes que vous rencontrez avec votre carte et nous sommes conscients que la fin de l’affiliation est très fortement attendue. En attendant le bouclage du réseau, nous vous invitons à signaler à votre assistance utilisateurs (09 69 39 77 47 ou passrestaurant.spf@sodexo.com) les commerçants qui vous la refuse : nous pouvons cibler des interventions pour ceux-là en priorité.

      Cordialement

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