Je passe de la 1ère à la 2e génération de carte Pass Restaurant : les changements

0
13125
Interview Brigitte Poupineau
La carte restaurant 2e me génération

Les débuts de la dématérialisation des titres-restaurant se sont concrétisés par la mise en place de la première version de notre carte Pass Restaurant . Puis nous avons développé en collaboration avec Conecs la carte de seconde génération.

L’évolution de la technologie ne s’est pas accompagnée d’un changement des conditions d’utilisation d’une carte à l’autre : vous réglez toujours vos achats en insérant votre carte dans le terminal de paiement réservé habituellement aux cartes bancaires, vous devez toujours respecter le plafond de 19 euros par jour et vos dépenses seront débitées au centime près.

Hormis des changements visuels (ajout d’un numéro, changement de couleur de l’étoile et présence du logo Conecs), il existe pourtant quelques petites différences entre ces deux cartes.

Un ticket de transaction plus complet

Après avoir réglé votre repas avec votre carte 1ère génération, le commerçant vous remet un ticket de transaction sur lequel est noté le montant qui sera débité sur votre carte. Aujourd’hui, avec votre carte 2e génération, sur ce même ticket, vous trouverez également le solde dont vous disposez après ce règlement.

Bien sûr, vous pouvez toujours retrouver cette information dans votre espace web ou notre application mobile mais c’est une façon simple et pratique de connaître en temps réel le montant des crédits restant sur votre carte les jours où vous ne pouvez pas vous connecter par exemple.

Les supermarchés et la carte 2e génération

Lorsqu’arrive l’heure de votre pause déjeuner, vous pouvez choisir de prendre votre repas chez un restaurateur affilié, d’acheter chez le traiteur ou le boulanger des plats préparés ou des sandwiches ou encore d’aller au supermarché acheter de quoi composer votre repas en respectant la liste des produits autorisés.

Les petites et moyennes surfaces viennent de signer un accord  pour l’acceptation de la carte de seconde génération avec la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Elles mettent actuellement leurs terminaux de paiement à jour afin de pouvoir traiter séparément les produits éligibles en caisse.

L’activation de la carte 2e générations est un gage de sécurité

Le code Pin de votre carte 1ère génération vous était envoyé à domicile. La carte de seconde génération existe en version sans code PIN, c’est un confort supplémentaire : vous n’avez pas un nouveau code à retenir, pas de risque d’erreur et de blocage de la carte.

C’est aussi un gage de simplicité : au moment du règlement de votre repas, vous insérez votre carte dans le terminal bancaire, vous obtenez la validation de votre paiement si vous avez assez de crédits et si vous n’avez pas encore atteint le plafond de 19 euros par jour.

La carte 2e génération sans code Pin doit être activée dans votre espace personnel  avant sa  première utilisation ; c’est une sécurité supplémentaire, si l’envoi se perd personne ne pourra utiliser votre carte.

Si votre employeur décide d’adopter cette nouvelle carte alors que vous êtes en possession de la 1ère génération, pas d’inquiétude. Vous pourrez gérer depuis votre espace en ligne vos deux cartes le temps que les crédits de la première soient épuisés.