Votre restaurateur préféré n’accepte pas la carte 2e génération ? Prenez les choses en main !
Vous venez de vivre une déception : vous souhaitiez manger dans un  de vos restaurants préférés et votre carte Pass Restaurant a été refusée. Et pourtant, le restaurateur vous affirme accepter la carte Pass Restaurant. Alors, que se passe-t-il ? Et surtout savez-vous que vous pouvez agir pour régulariser rapidement la situation ?

Pourquoi votre carte Pass Restaurant 2e génération Conecs ne « passe pas » ?

En théorie, le restaurateur chez qui vous avez jeté votre dévolu (ou le commerce où vous souhaitez effectuer vos achats pour déjeuner) accepte la carte Pass Restaurant. Mais voilà… au moment de régler, impossible d’utiliser votre carte : le TPE (terminal de paiement électronique) refuse la transaction alors que votre solde est suffisant et vous devez sortir votre porte-monnaie.
Non, le sort ne s’acharne pas contre vous ! Dans 90 % des cas, le commerçant a oublié (ou ne sait pas) qu’il suffit qu’il mette à jour son TPE pour accepter la carte. En effet, la carte Pass Conecs de 2e génération requiert une mise à jour du Terminal de Paiement Électronique du commerçant.
Il arrive aussi qu’il ait changé de terminal de paiement et oublié de demander la mise à jour du nouveau. Ainsi, il apparaît encore dans votre géolocalisation car c’est son ancien TPE qui est référencé, mais le nouveau ne fonctionne logiquement pas avec la carte 2e génération.
Le + : la mise à jour du TPE est simple, gratuite et ne prend que quelques minutes au commerçant.

2 solutions pour régler le problème illico !

  1. En tant que client et porteur d’une carte Pass Restaurant, vous pouvez inciter le commerçant à faire le nécessaire. Nous mettons à votre disposition un mémo imprimable que vous pouvez lui remettre afin qu’il prenne connaissance de la marche à suivre.
  2. Vous préférez transmettre ses coordonnées à Sodexo qui fera le nécessaire dans les plus brefs délais ? dans ce cas, il vous suffit de le signaler via vos outils habituels (appli mobile, espace en ligne, téléphone…)

Dès que le restaurateur disposera de la marche à suivre, il pourra mettre à jour son TPE en 10 minutes seulement ! Préparez-vous à sortir à nouveau votre carte Pass Restaurant…Bon appétit !

35 Commentaires

  1. Depuis que mon entreprise est passée à la carte de 2ème génération à la place des chèques, c’est une vraie galère. J’ai pris le temps de faire quelques statistiques à partir des données Sodexho :
    Dans la ville où je travaille, sur 107 commerçants qui acceptent le chèque, 94 (88%) acceptent la carte de 1ère génération, mais on descend à seulement 52 (49%) qui acceptent la carte de 2ème génération.
    Dans la ville ou j’habite, ce taux tombe à 23 % (19 commerçants sur 82 acceptant le chèque).
    Et dans la petite ville où je passe la quasi-totalité de mes WE, on tombe à 16% (5 sur 32) !!
    Cette carte de 2ème génération constitue à l’évidence une régression très nette par rapport aux solutions précédentes (chèque voire, même si je ne l’ai pas connue, carte de 1ère génération), alors qu’en général, quand on sort un nouveau produit, il a vocation à apporter un plus…
    Les commentaires vont dans le même sens depuis dès moi. Qu’est-ce qui change ?

    • Bonjour Laurent,

      L’avantage principal de la carte 2e génération concerne les commerçants, qui n’ont plus qu’un intermédiaire pour le paiement et le remboursement au lieu de deux.

      Toutefois elle les oblige à mettre à jour leur terminal de paiement, ce qui se fait en quelques minutes et sans coût. Si vous signalez ces commerces via votre appli nous pourrons nous rapprocher d’eux pour voir comment les accompagner dans cette modification.

      Cordialement

  2. Si je résume:
    1) on met la pression au commerçant en le forçant à travailler pour vous (car oui chaque transaction vous rapporte de l’argent)
    2) on travaille gratuitement pour sodexo en tant que recenseur

    S’il vous plait, arrêtez de vous cacher derrière la loi, monsieur sodexo peut très bien discuter avec les décisionnaires de notre pays et avoir du poids. Il est vrai que cela ne rentre pas dans ses interêts….

    • Re bonjour Florian,

      Les commissions d’apport d’affaires existent également pour le titre papier. Les restaurateurs ne sont nullement obligés de les accepter, quel que soit le format.

      Nous ne nous cachons pas derrière la loi, nous cherchons à l’appliquer pour préserver votre avantage social.

      Cordialement

      • Ce n’est pas l’impression que cela donne désolé de le dire. La carte permet moins de chose qu’avant. Quand on vous remonte les problèmes la réponse est toujours la même « c’est la loi »…. Quand cette carte a été créée, j’ai du mal à croire que sodexo n’ait pas volontairement décidé de fermer les yeux sur les avantages illicites des chèques…
        Encore une fois, si on me laisse le choix je reviendrais sans hésiter aux chéques !

        • Bonjour Florian,

          Malheureusement nous n’avons aucune marge de maneuvre sur ce sujet : la technique embarquée dans la carte permet des contrôles qui n’étaient pas possible dans les titres papiers, c’est aussi simple que ça.

          Cordialement

  3. Bonjour,
    Que faire lorsque que le restaurateur me dit qu’il n’accepte pas un règlement inférieur à 10€ car « Ça génère des frais »!! En quoi est-ce mon problème?? Est-ce légal??

    • Bonjour Edouard,

      Malheureusement, il est tout à fait en droit de refuser un moyen de paiement, même si ça n’est pas très facilitant pour ses clients. De la même façon que certains commerçants n’acceptent pas le paiement par carte bancaire / chèque en dessous d’un certain montant.

      Cordialement

  4. Bonjour Monia,

    Nous entendons bien votre insatisfaction. Toutefois sur les produits éligibles ou non au titre-restaurant, la question n’est pas le fonctionnement de la carte mais de la règlementation, vous ne pourriez pas en payer plus en titres papier.

    N’hésitez pas à contacter l’assistance utilisateurs au numéro indiqué au dos de votre carte pour faire un point avec eux.

    Cordialement

  5. Cette carte est nulle….Formidable la dématérialisation… à condition de nous proposer un service fiable et performant ce qui est loin d’être le cas. La lecture du site sodexo est à ce titre assez édifiant à force d’auto-satisfaction et de poncifs en tout genre pour nous vanter les mérites de cette « révolution » !!!
    Une fois sur deux le paiement est refusé et quasiment à chaque fois que vous voulez l’utiliser le samedi. J’en suis déjà à plusieurs signalements de dysfonctionnement
    Bref, pour moi c’est terminé. Mon employeur me donne le choix entre ticket papier ou carte, à partir de maintenant ce sera uniquement les bons vieux chèques papier.

    • Bonjour,

      Dans le cas de votre entreprise, c’est effectivement possible d’opter pour l’un, l’autre ou mélange des deux.

      Nous sommes désolés que vous ne soyez pas content de votre carte et notre équipe assistance utilisateurs est à votre disposition pour en parler avec vous si vous le souhaitez.

      Cordialement.

  6. Bonjour,

    Je suis pour ma part totalement exaspérée par cette nouvelle carte ticket restaurant. Hier, je vais dans un restaurant japonais dans lequel ma carte ne passe pas (quelques semaines plus tôt, dans le même établissement, cela avait fonctionné). Aujourd’hui, c’est au tour de la boulangerie du coin de refuser mon paiement alors que j’ai de l’argent sur la carte. Ce qui m’horripile au plus haut point, c’est que c’est à nous en tant qu’utilisateur de faire le boulot de déclaration d’un restaurant qui aurait oublié de faire sa mise à jour. Déjà, ce système est extrêmement contraignant, mais en plus, on doit faire le travail des autres ! Et sinon, vous nous payez pour ça ??? Comme si on avait que ça à faire de nos journées ! C’est juste hallucinant ! Si le but de la dématérialisation est, in fine, de pousser les usagers à demander à leurs employeurs respectifs de ne plus proposer cet avantage à ses salariés, c’est très réussi.
    Pour ma part, je trouve ce système beaucoup plus contraignant qu’arrangeant. Vous pouvez dire ce que vous voulez, il suffit de lire les retours unanimement négatifs sur les différents forums traitant du sujet.
    Ce serait bien de tenir compte de la satisfaction du client. Car rappelons-le, en tant qu’usager, nous payons la moitié de ces tickets restaurant.
    Je suis tellement exaspérée par ce système que je compte bien demander à mon employeur de ne plus m’en faire bénéficier.
    Merci du cadeau empoisonné.

    • Bonjour A.M.

      Nous sommes désolés que vous rencontriez des problèmes avec votre carte. Avez-vous contacté l’assistance utilisateurs pour ces problèmes ? Bien sûr que ça n’est pas à vous de faire ce travail, en revanche ça nous permet d’être réactifs mais aussi de vous répondre sur une point factuel. S’il s’agit du terminal à reparamétrer, d’un problème spécifique à votre carte, à votre usage, la réponse ne sera pas la même.

      Il se fait plusieurs dizaines de milliers de transactions avec la carte et dans une très immense majorité, elles se passent bien. Ça ne doit en aucun cas minimiser votre problèmes ou ceux qui nous en remontent, bien sûr, mais si la satisfaction client repose bien sur des questions d’acceptation et pas de législation : pour cette partie nous ne pouvons pas faire évoluer les choses seuls (plafond, jours d’utilisation…)

      N’hésitez pas, si ça n’est déjà fait, à appeler au numéro inscrit au dos de votre carte, pour que le SAV fasse avec vous un point sur les raisons pour lesquelles votre carte a été refusée (toutefois si c’est une carte « ticket restaurant », comme vous l’indiquez, c’est une carte de l’un de nos concurrents et je ne peux pas vous garantir que le numéro soit au dos !).

      Nous restons à votre disposition.

  7. Bonjour,

    Moi aussi j’ai une carte Pass Restaurant depuis quelques mois. Les tickets resto étant acceptés presque partout, ne posaient aucun souci pour leur utilisation.
    Technophile et habituée a manger au bureau, la plupart des commerçants auquel je « commander on-line » pour livrer mon déjeuner sont maintenant bannis!
    Je ne plus commander on-line mon repas du midi car les plateformes web n’acceptent pas la carte n’ayant ni CODE PIN ni CVC (issue gravement technique).
    J’ai déjà consulter avec l’assistance téchnique Sodexo, il semblerai que cette carte 2e génération ne sert pas à payer son repas on-line.
    En plus, les livreurs sont rarement équipés d’un TPE qui permettrai le paiement avec cette carte (je ne mentionne même pas s’il s’agit d’une carte 2e génération!) et préfèrent les tickets papier.
    Si à ça je rajoute que de ce fait, je retiens dans mon compte plus de 400€, mon entreprise ne veux pas faire de versement du solde en tickets papiers (seulement 2 fois par ans dans des créneaux précis) et que on ne rend pas de monnaie sur les tickets (d’où toute l’avantage de la carte):

    Quelqu’un peux me dire quelle est la valeur ajouter de cette carte versus les tickets si, comme je le constate dans les autres commentaires, les utilisateurs nous sommes pris en otage?

    Le service IT Sodexo a-t-il contemplé des solutions à ce sujet, car d’après eux, non envisageable?

    Cdt,

    • Bonjour Chi.o, et merci pour votre retour détaillé.

      Effectivement, la carte Pass Restaurant n’est pas conçue pour payer en ligne et ce pour une bonne raison : quand vous payez en ligne sur une plate-forme, vous payez en réalité un apporteur d’affaires qui reversera votre paiement – moyennant commission – à un restaurant, la plupart du temps.

      Cet apporteur d’affaires n’est pas affilié à la CRT, ce qui élimine la possibilité de paiement par titre-restaurant, contrairement au livreur qui lui, est en général salarié par le restaurant et lui apporte vos tickets.

      Toutefois, des évolutions sont en cours pour, prochainement, pouvoir payer en ligne sur certains sites (qui sont les producteurs des plats que vous allez manger). Par ailleurs des discussions sont en cours pour voir comment intégrer le paiement par titre dématérialisé sur les fameuses plate-formes dans un second temps.

      En attendant, nous espérons que vous trouverez parmi les nombreux restaurants et magasins qui acceptent votre carte de quoi vous restaurer, n’hésitez pas à consulter la géolocalisation de l’appli.

      Enfin, le service IT considère en effet les solutions de développement, mais ils n’arrivent qu’en bout de chaîne, après les échanges avec les législateurs, syndicats professionnels et autres partenaires qui encadrent l’utilisation du titre-restaurant : ne leur en voulez pas trop 🙂

      Cordialement

  8. Bonjour
    Comment faire pour suspendre une demande de TR pendant un laps de temps (fin d’année par exemple) pour réguler l’argent qui s’accumule sur la carte faute de pouvoir l’utiliser dans les commerces et resto qui ne la prennent toujours pas ! Encore samedi dernier, Del Arte, pas les codes d’accès. La directrice pensait qu’elle devait attendre son nouveau logiciel de caisse pour pouvoir passer cette carte ! Carrefour Market , idem… je l’avais pourtant signaler par mail il y a au moins 2 mois et il a fallu finalement que la directrice vous appelle la semaine dernière, à ma demande, pour avoir ses codes d’accès…
    Aussi, c’est génial de pouvoir acheter des produits autorisés au supermarché pour acheter ou préparer ses repas à emporter au bureau mais bonjour l’économie (on achète tjrs autre chose au supermarché tout le monde le sait) et le carburant (et la pollution qui va avec) s’il faut aller au supermarché tous les jours dans la limite de 19 € (tout le monde ne mange pas des sandwiches). Ne peut-il pas y avoir une option d’un montant à la semaine à utiliser dans les commerces (pas les resto) pour acheter à la semaine son plein de yaourts, fromage, plats préparés, fruits et légumes et ne pas être obliger d’y retourner plusieurs fois. Exemple : lundi resto = 19 €, mardi achats supermarché 45 € de produits autorisés pour préparer repas à emporter au bureau, soit un solde de 31 € restant à utiliser (ou pas) jeudi, vendredi ou samedi (soit 95 € au total = 19€ x 5 jours semaine). C’est peut-être une idée à creuser, non ?

    • Bonjour Pascale et merci de votre commentaire.

      Je ne comprends pas bien l’histoire des codes d’accès : les commerçants n’en ont pas besoin.

      Soit ils sont autonomes dans la gestion de leurs paiement et c’est la personne qui fait l’entretien du terminal de paiement bancaire qui s’en charge, soit ils sont dépendants d’une chaîne et effectivement ils doivent attendre une mise à jour de leurs logiciels.

      Quoi qu’il en soit, pour être sûre de pouvoir utiliser votre carte, n’hésitez pas à utiliser la géolocalisation, de nombreux restaurants, hors grandes surfaces, l’acceptent déjà 🙂

      L’idée que vous proposez n’est pour le moment pas celle retenue par ceux qui font les lois, mais pourquoi pas ? Nous faisons suivre en tout cas !

  9. Je ne compte plus le nombre d’enseignes qui refusent cette carte seconde génération. Les petits commerces ont apparemment de grandes difficultés à s’affilier, et certains parlent de commissions trop importantes pour franchir le pas.

    En attendant l’argent s’accumule sur la carte… alors qu’il était possible de donner les tickets papier très facilement.

    La formulaire de déclaration des commerces non référencés ne fonctionne pas : outre le problème technique mineur sur le numéro de téléphone, après plusieurs mois les commerces que j’y ai indiqués refusent toujours la carte.

    Par ailleurs, que fait Sodexo des données collectées sur nos utilisations de la carte ? J’avoue que voir consignées toutes mes opérations me donne un sentiment d’inconfort.

    • Bonjour cher(e) utilisateur(trice)

      Merci pour ces remontées, qui sont toujours utiles, mais avez-vous également contacté l’assistance utilisateurs qui peut vous aider à faire le point ?

      Les petits commerces n’ont effectivement qu’une manipulation à faire faire par leur mainteneur de terminal de paiement bancaire, quant aux commissions, nous avons publié récemment un article qui montre ce qu’elles recouvrent.

      Je remonte l’information de mon côté sur le formulaire de déclaration.

      Par ailleurs vos opérations sont stockées uniquement pour votre bénéfice (suivi de votre consommation), aucun traitement n’est effectué dessus. Vos coordonnées sont soumises aux mêmes règles que pour toutes les autres entreprises, vous avez un droit d’accès, de modification permanent. Là encore, si vous souhaitez plus d’informations, votre assistance utilisateurs peut y répondre !

      Cordialement

  10. Bonjour, j’utilise à peine cette carte et déjà je rencontre des soucis. Je fréquente le « Leader price » habituel pour mes achats (à proximité de mon domicile) et qui me confirme prendre aussi la carte. Or cela n’a pas fonctionné. Je consulte le site, je note qu’il n’est pas référencé, j’utilise le formulaire de demande pour enregistrer un nouveau commerçant. Malheureusement, au bout des « 20 s », un message me signale que le n° de téléphone est incorrect, et pourtant as d’erreur de frappe ou de faux numéro (après plusieurs tentatives). Du coup je dois faire mes achats ailleurs!?

  11. Bonjour,

    Une des solutions pourrait être d’imprimer quelques tickets restaurant afin de pouvoir les utiliser chez les restaurateur non compatible, non ?

    • Bonjour Gérard,
      Il est difficile d’envisager la solution de permettre à tout le monde de pouvoir imprimer à la demande des tickets Pass Restaurant. Le contrôle serait insuffisant pour assurer la sécurité. Par contre, vous avez raison, avoir accès à vos titres de deux manières, via les tickets et via la carte, est une solution intéressante… et tout à fait possible. Nous proposons dans certains cas à nos clients de pouvoir bénéficier d’une partie de leur titre au format papier et le reste au format électronique. À voir dans votre entreprise avec le service qui s’occupe de gérer pour vous vos titres-restaurant : qu’ils prennent contact avec nous pour que vous puissiez pourquoi pas bénéficier de cette offre enrichie.

  12. J’ai reçu ma carte comme mes collègues de travail et moi qui suis plutôt technophile, j’ai pris l’option de l’intégralité sur ma carte. Grosse erreur. Il y a quelques semaines, l’application m’annoncait un Picard, un restaurant asiatique et un McDO prêt de chez moi comme acceptant la carte. Aujourd’hui, plus rien. Ne me parlez pas de mise à jour de l’appli, j’ai testé en live ! Ce midi, je passe à la caisse de la cantine (gérée par Sodexo …) du lieu où je travaille et, là, on me dit : « Désolé mais elle est rejetée. Vous n’êtes pas le premier à qui ca arrive ».
    Aujourd’hui j’ai un pouvoir d’achat (c’est vite dit) de 320 Euros … bloqués sur une carte qui ne fonctionne pas et qui n’est pas acceptée autour de chez moi. Je verrai combien j’aurai perdu en fin d’année mais ca va me faire mal au coeur je pense …

    • Bonjour Jérôme,
      En premier lieu, et pour vous rassurer immédiatement, vous ne perdrez pas d’argent avec la carte Pass Restaurant : chaque année, en fin d’année, le solde restant sur votre carte peut être basculé sur l’année à venir. Tout ce que vous avez de 2017 peut ainsi être accessible en 2018, sans aucune perte.
      Concernant votre carte elle-même et pourquoi est est parfois acceptée chez certaines enseignes, puis refusée, nous vous invitons à prendre contact avec notre services d’accompagnement qui vous guidera. Vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs au 09 69 39 77 47 ou par e-mail à l’adresse passrestaurant.spf@sodexo.com.
      Bonne journée

  13. BOnjour
    Nous sommes en 2018 mars et pensez-vous que tout a changé que Sodexo à fait le necessaire ? NON
    De nombreux restaurateurs n’arrivent bien toujours pas à utiliser la carte même après maj
    Autres on peut aussi acheter de quoi déjeuner à la base chez des commerçants
    LEclercl Picard ou le service client dit que le problème vient deSodexo
    C’est du raquette

    • Bonjour,
      Avez-vous utilisé nos services en ligne, accessibles depuis votre compte, qui vous permettent d’identifier facilement l’ensemble des restaurants et commerçants acceptant la carte Pass Restaurant autour de votre lieu de travail ?
      Par ailleurs, saviez-vous que vous pouviez choisir d’avoir chaque mois un accompagnement de votre entreprise en partie via la carte et en partie via des Tickets Pass Restaurant ?
      Tout est possible pour aller dans le bon sens.
      Bonne journée

  14. Je suis d’accord avec les commentaire précédents, cette carte pour moi n’est pas un avantage mais un handicap!! Certains restaurants ou j’avais mes habitudes, qui prennent les tickets, ne prennent pas la carte…pourquoi? Je me retrouve à chaque fin de mois avec un compte créditeur que je ne peux même pas depenser le weekend chez les commerçants qui la prennent parce qu’apparemment mon employeur ne l’autorise pas. Pourquoi? En quoi ca le regarde? Pourquoi aussi un montant limité aussi bas par jour? Quand je ne déjeune pas pendant 2 ou 3 jours pourquoi n’ai je pas le droit de depenser en une seule fois ce que j’aurai pu depenser en plusieurs jours?? Je rêve de revenir au ticket ou même de ne plus bénéficier de cet avantage. Que se passe t il en fin d’année si j’ai un crédit important sur ma carte? Est ce que cet « argent  » est perdu ou est reconduit automatiquement en 2018? Avant on nous échangeait les vieux titres par les nouveaux, avec ce système que va y il se passer?

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Pour vous répondre simplement, je vous indiquerais que vous vous faites une fausse idée et que vous aviez une mauvaise utilisation des tickets restaurants.
      Voici pour vous aider quelques articles qui vous éclaireront grandement sur le sujet :
      Cinq idées reçues sur le Chèque Restaurant (via notre site Ma Carte Pass Restaurant)
      Quelles sont les conditions d’obtention et d’utilisation des titres-restaurant ? (via le site Service Public)
      Tickets-restaurants : bientôt la fin des tolérances ? (article de 2010 édité par 60 Millions de Consommateurs)

      Ce que vous nous reprochez, c’est de ne plus pouvoir faire aujourd’hui ce que vous pouviez faire hier. Ce que nous vous expliquons, c’est que ce que vous faisiez hier était interdit. Mais il n’y avait aucun moyen de le contrôler et les commerçants faisaient ce qu’ils voulaient. Ils ont donc participé à créer des habitudes qui ne sont malheureusement pas les bonnes.
      La carte Pass Restaurant vient réinstaller un fonctionnement en phase avec ce qui est attendu.
      Nous vous souhaitons une bonne lecture et un prompt retour dans le mode d’utilisation normal des titres-restaurant.

  15. Encore merci pour ce super service… tout etait réfléchi… on sort une carte du jour au lendemain on se la fait meme imposer par les patrons…. on reçoit cette superbe carte seulement 3 mois apres sa commande… waw plein de sous… oui mais voila …. QUASIMENT PERSONNE ne la prend cette carte…. ce n est pas à nous de demander à son commercant ou restaurateur de faire LA mise à jour hight tech super carte …. car il ne le font pas … et pourquoi ?? Car sa les arrenges mieux que leur clients sortent des vrais pieces en toute logique. En soit cette carte est une bonne idée.. mais il aurait fallut que les commercant soit au courant avant nous afin de faire le nécessaire… en bref. Carte qui accumule de l argent mais qu’on ne peut dépenser où on le souhaite vraiment.

    • Bonjour Alexis,
      Merci pour vos remarques, qui nous permettent de rappeler le principe de fonctionnement des titres-restaurant depuis leur création, il y a quelques dizaines d’années : on ne peut pas acheter ce que l’on veut avec. Ces TR ont été créés pour permettre aux salariés concernés d’acheter des éléments de repas tout fait ou d’aller manger un repas simple dans les restaurants qui l’acceptent.
      Tous les restaurants n’acceptent pas les titres-restaurent. Tous les magasins d’alimentation non plus. C’est comme ça, depuis longtemps, et ça ne dépend pas de nous.

  16. Très honnêtement on vous le signal mais rien est fait derrière.
    Impossible de l’utiliser sur des services de livraison en ligne, dans la plupart des restaurants.

    J’étais bien mieux chez la concurrence!

    • Bonjour Bastien et navré que nos services n’aient pas su vous satisfaire à 100% jusqu’à présent. En particulier concernant l’utilisation des titres-restaurant pour des services de restauration en ligne fonctionnant sur un principe de livraison. La bonne nouvelle est que nos équipes travaillent sur le sujet afin de vous apporter la réponse que vous souhaitez. Mais cela va prendre encore un peu de temps avant que le service ne soit rendu disponible. En attendant, nous vous souhaitons une belle journée !

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