Tous les avantages de la carte Pass Restaurant pour les salariés

0
15373

Évoquons ensemble les avantages que représente la dématérialisation des titres-restaurant pour leurs bénéficiaires… c’est à dire vous, employés salariés, stagiaires, intérimaires, etc.

Après mûre réflexion, et peut-être des concertations avec les salariés ou leurs représentants, votre entreprise peut décider de passer à la dématérialisation de vos chèques papier sur un titre-restaurant en format carte. Si les restrictions d’utilisation restent les mêmes, ce nouveau mode de paiement présente toutefois de nombreux avantages que nous allons voir ensemble. A commencer par le cofinancement par votre employeur qui finance 50 à 60 % de la valeur de vos titres-restaurant !

Une grande simplicité d’utilisation 

Vous recevez votre carte Pass Restaurant directement chez vous, par courrier, et votre code confidentiel vous est envoyé dans un courrier séparé. La durée de validité de la carte est de 3 ans, ce qui réduit les coûts de logistique et d’affranchissement, diminuant également le risque de perte ou les retards de réception des chéquiers chaque mois. Vous êtes tranquille pour 36 mois !

Votre employeur crédite préalablement votre carte du montant total de vos repas et la rechargera chaque mois. Vous utilisez ensuite votre carte Pass Restaurant aussi simplement qu’une carte bancaire. Le restaurateur ou le commerçant inscrit le montant de votre consommation sur son terminal de paiement, vous insérez votre carte et vous saisissez votre code confidentiel. Rien de plus simple ! Et c’est bien plus rapide qu’avec des chèques papier : l’attente est réduite et les passages en caisse plus fluides.

Du pouvoir d’achat en plus, au centime près 

Même si les restaurateurs jouent le jeu en vous proposant des formules du midi attractives, il faut avouer que le compte rond n’y est pas toujours. Payer son déjeuner avec un chèque prépayé est souvent synonyme de calculs sans fin et de comptes d’apothicaire.

Si le prix de votre formule est inférieur au montant de votre titre-restaurant, et dans la mesure où (normalement) le commerçant n’a pas le droit de vous rendre de monnaie, vous perdez la différence. Certains vous proposent des avoirs : leur façon de vous fidéliser. À vous alors de ne pas les perdre, de ne pas les laisser dans une poche de pantalon au moment du lavage, de vous souvenir à quelle enseigne appartient tel ou tel coupon, et surtout de penser à l’utiliser lors de votre prochaine visite.

Bref, vous êtes en mode calculatrice chaque midi et c’est de bien mauvais augure pour commencer cette pause détente…

Avec la carte Pass Restaurant, vous allez pouvoir déjeuner en toute sérénité sans avoir à calculer, sans avoir à chercher au fond de vos poches avoirs et monnaie, car la grande nouveauté de ce moyen de paiement réside dans le fait que vous réglerez tout au centime près. Vous allez donc pouvoir payer exactement ce que vous consommez, aussi simplement que vous l’auriez fait avec votre carte bleue. De même, votre carte est liée à votre appli mobile ce qui vous permet de consulter votre solde et votre historique à tout moment.

Vous pouvez même payer au dessus du plafond quotidien grâce au complément de paiement ou avec vptre smartphone avec Sodexo Pay et Apple Pay !

L’appli Pass Restaurant, en toute autonomie

Nous l’avons vu plus haut, l’appli Pass Restaurant vous permet de suivre au quotidien votre solde et vos dépenses… mais elle va plus loin !

Grâce à elle, vous pouvez en quelques instants localiser les restaurants autour de vous et découvrir le plus grand réseau de restauration.

Vous pouvez également bloquer ou débloquer votre carte en cas de perte ou de vol ou signaler un incident.

Sans oublier la commande en ligne, ou encore les actus et bons plans liés à votre carte.

Consommez votre plafond quotidien comme il vous plaira, en une ou plusieurs fois 

Alors qu’avant 2014 vous ne pouviez utiliser qu’un seul titre-restaurant par jour (avec une tolérance à deux titres), l’évolution de la réglementation a porté le plafond de la transaction quotidienne à 19 euros*. C’est toujours votre entreprise qui décidera concrètement de la somme qui vous sera allouée chaque jour.

Si jusqu’ici vous ne pouviez consommer le montant de votre repas que chez un seul et même commerçant avec un unique chèque, aujourd’hui vous allez pouvoir utiliser le même montant en plusieurs fois : un peu chez le boulanger pour acheter une baguette, un peu chez le boucher pour de la charcuterie et le reste chez le primeur pour quelques fruits. Vous payerez vos achats au centime près où vous le souhaitez, et vous pourrez fractionner votre montant partout où votre gourmandise vous mènera. Vous souhaitez alléger votre budget courses ? C’est possible en réglant avec la carte Pass Restaurant pour tous les articles éligibles au paiement par titre-restaurant.

* Le plafond quotidien est même porté à 38 €, pour soutenir les restaurateurs après la crise sanitaire, jusqu’au 28/02/2022 !

Avec la carte Pass Restaurant, vous êtes protégé contre le vol 

Le risque de vol est important lorsque l’on manipule des titres-restaurant au format papier. Et comme aucune pièce d’identité n’est demandée au moment de sa présentation, il est facile pour un tiers de les utiliser. Ainsi, on estime à 80 euros par an et par bénéficiaire le montant de ces titres perdus ou volés. Et il s’agit pour vous d’une perte sèche puisque ces titres papier disparus ne sont ni remboursés ni compensés sur votre salaire.

Tout change avec la carte Pass Restaurant : son utilisation est sécurisée grâce à son code confidentiel et, comme pour une carte bleue, vous aurez la possibilité de faire opposition en cas de perte ou de vol. Le solde qui restait sur votre carte vous sera alors restitué dans une nouvelle carte. Notez également que la carte se bloque dès que votre plafond quotidien est atteint, ce qui réduit considérablement le montant d’une utilisation frauduleuse.

Pour tous les modes de consommation, y compris les plus responsables

Vous aimez vous faire livrer vos repas sur Deliveroo ou UberEats, ou l’une des nombreuses enseignes qui l’acceptent en ligne ? C’est possible avec la carte Pass Restaurant.

La carte vous permet aussi de faire des dons aux plus démunis grâce à nos partenariats avec les Restos du Cœur et Action contre la Faim.

Elle vous permet aussi de vous investir contre le gaspillage alimentaire en payant sur Phenix.

Et la dernière de nos nouveautés, la carte elle-même est conçue de façon écoresponsable et l’empreinte carbone liée à son utilisation est capturée.

Alors si votre employeur vous annonce un changement du côté de vos titres-restaurant, réjouissez-vous : c’est tout bénéfice pour vous !